Si on vous dit Apple, Nike ou Coca-Cola, aucune image n’est mentionnée et pourtant, à moins d’être un ermite coupé du monde, des logos vous viennent d’emblée à l’esprit ; une lettre, un symbole, une couleur identifiable parmi tant d’autres et rattaché à une marque, à des souvenirs, des senteurs ou des goûts.
Les entreprises les plus emblématiques ont toutes un logo reconnaissable partout dans le monde ; de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud, ce dernier ne connait ni frontières, ni barrière de la langue. Derrière cette image de marque se cache une véritable identité, non seulement l’ADN de la société mais aussi une histoire et un état d’esprit que l’on cherche à véhiculer. Nous évoquons ici des firmes multinationales, néanmoins cette philosophie s’applique également à plus petite échelle ; nul besoin d’être mondialement connu pour avoir un logo emblématique et une légende à partager !
Subséquemment, laissez-moi vous conter la légende qui perdure depuis de nombreuses années au sein de Junior ISEP. Embarquons pour un voyage au pays des mythes et naviguons dans les eaux troubles et mystérieuses de Junior ISEP pour découvrir la légende du Phoenix.
Il était une fois une Junior-Entreprise, qui depuis 36 ans voit les mandats se succéder. Nous sommes en 1984, Junior ISEP vient d’être fondée et le premier mandat commence à développer l’image de marque de la structure. Les années passent, les équipes se succèdent et l’emblème évolue au fil des années, en accord avec son époque. Vingt ans plus tard, nous voilà en 2004. Chaque mandat ayant apporté sa pierre à l’édifice et sa touche de créativité. Concomitamment à la création de notre ERP, un nouvel emblème est né : le Phoenix.
Laissez-moi ainsi vous emporter et plongez dans les abysses de la légende. Levons ensemble le voile sur les significations cachées, les métaphores sibyllines et impénétrables du Phoenix et découvrons-en tous ses sens…
Une Junior-Entreprise, une légende, trois métaphores
Le Phoenix, un oiseau légendaire qui renaît de sesflammes
Issue de la mythologie égyptienne, le Phoenix a fasciné de nombreuses autres civilisations au fil des époques, notamment chez les Grecs et les Romains. Néanmoins, qu’importe la culture d’origine, cet oiseau légendaire est connu pour un seul et unique mythe :
il est caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes, d’où l’expression « renaître de ses cendres » … Ainsi, comme le dit la légende, le Phoenix doit se régénérer par le feu. Pour y parvenir, il se construit un nid qu’il incendie lui-même. Une fois embrasé, il attise les flammes en battant majestueusement ses ailes et se laisse mourir en se consumant. Une fois réduit en cendres, le Phoenix se reproduit tel qu’il était auparavant pour renaître en oisillon. Il recommence ainsi une nouvelle vie.
Le Phoenix symbolise alors les cycles de mort et de résurrection que l’on peut retrouver par exemple avec le rythme des saisons qui se succèdent perpétuellement.
À l’instar de cet oiseau légendaire, Junior ISEP renaît régulièrement de ses flammes. Effectivement, tous les deux ans, le mandat est intégralement renouvelé. Par le biais d’élections sélectives et professionnelles, un mandat s’envole, laissant ses cendres derrière lui, emportées par le vent. Une aire nouvelle jaillit alors : les nouveaux prennent la relève pour faire perdurer la réputation de Junior ISEP, sur les traces de nos chers Alumni. Tout comme le Phoenix, Junior ISEP symbolise ainsi un sempiternel renouveau.
Le Phoenix, un oiseau d’une grande longévité
Emblème de la vie éternelle, le Phoenix vivait très longtemps, de cinq cents à plusieurs milliers d’années selon les auteurs. Non seulement doté d’une grande longévité, cet oiseau légendaire était également le seul de son espèce à vivre sur Terre ; majestueux, éternel et unique à la fois.
Junior ISEP, n’a certes pas encore atteint les nimbes de l’éternité, mais elle a toutefois déjà 36 ans d’existence à son actif ! Grâce à des acteurs qui ont à cœur de la faire vivre et évoluer, Junior ISEP perdure à travers les décennies, tout comme son emblème, le Phoenix. En renaissant de ses propres cendres, Junior ISEP s’améliore en permanence en s’inspirant de l’héritage de ses anciens, toujours dans une perspective d’innovation.
Le Phoenix, un oiseau au plumage splendide et aux couleurs éclatantes
Unique et en perpétuelle reproduction, le Phoenix se singularise aussi par son apparence majestueuse. En effet, il s’apparente à l’aigle dont la splendeur emplit le ciel de sa magnificence. Comme lui, son plumage somptueux est teinté de nuances rouges, dorées et parfois pourpres. Rappelons, que symboliquement, le rouge est synonyme de force et de courage alors que le doré représente le soleil et la lumière. Le pourpre renvoie quant à lui à l’esprit, l’objectif et la destinée.
Junior ISEP endosse cette apparence splendide par l’excellence qu’elle vise en permanence, notamment récompensée par les deux prix d’Excellence qu’elle a remportés ainsi que le prix Européen. Choisies avec soin, en s’inspirant de la légende, les couleurs de notre logo reflètent à merveille cet état d’esprit.
Effectivement, pour Junior ISEP, les couleurs chatoyantes du Phoenix ainsi que sa stature symbolisent parfaitement l’image que nous souhaitons transmettre.
Ainsi, ces trois métaphores marquent la fin de notre légende ; en espérant vous avoir fait voyager avec nous. Depuis plus de seize ans, le Phoenix représente notre Junior-Entreprise ; un symbole qui nous inspire et que nous sommes fiers de représenter.