La fulgurante montée en compétences des Responsables Technique chez Junior ISEP
Pauline Millot
Jul 21, 2020
Un grand nombre d’associations sont proposées dans les écoles d’ingénieurs mais combien d’entre elles permettent réellement à ses adhérents d’évoluer tant personnellement que techniquement ? A question unique, réponse unique : je parle effectivement de la Junior-Entreprise, et plus précisément de Junior ISEP. En l’occurrence, nous allons nous concentrer sur les Responsables Technique ; et plus particulièrement sur l’évolution et la montée en compétence dont ils font l’expérience durant leur mandat, en nous appuyant sur le témoignage d’Andrew Pouret.
Très motivé et avec l’envie de développer des compétences techniques, Andrew s’est donné les moyens de réussir ; se formant en autodidacte chaque jour davantage sur les langages de programmation et les technologies web.
“C’est une question de détermination ; quand tu es motivé, tu te fixes des objectifs et tu peux toujours arriver à ce que tu veux ! “
Mais concrètement, quel est le rôle d’un Responsable Technique ?
Constitué d’une petite dizaine d’étudiants, le pôle technique de Junior ISEP est polyvalent. Assurer simultanément différents projets internes, dispenser des formations en code aux étudiants, apporter conseils et expertise technique aux Chefs de Projet ou encore aider les consultants en cas de besoin, ce sont autant de tâches assurées par les Responsables Technique.
Avec une moyenne de 30 heures de travail hebdomadaire, ces étudiants sont sans cesse en train de travailler et d’apprendre de nouvelles choses. Heureusement, le travail paie toujours, et l’une des grandes fiertés de la Junior, qui nous a d’ailleurs permis de remporter le prix d’excellence à deux reprises, est l’œuvre des Responsables Technique : il s’agit de l’ERP Phœnix. Ce logiciel interne centralise l’ensemble des missions réalisées ainsi que tous les documents utiles à la structure, il est indispensable. Ils ont donc la lourde responsabilité de faire en sorte que ce logiciel soit toujours disponible, tout en corrigeant les bugs et en développant de nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus robuste. Notons aussi que Junior ISEP est dotée d’un pôle technique assez avancé ; en effet, nous avons été la première Junior-Entreprise à faire son propre ERP ; c’est à marquer d’une pierre blanche !
Parallèlement, Andrew a également lancé un projet de moteur de recherche interne à implémenter sur l’ERP. Entre les propositions commerciales et les comptes-rendus de réunion, beaucoup de documents sont accumulés au fil des années. Autant dire que si vous cherchez une information ou un concept qui a été traité il y a quelques temps, c’est la croix et la bannière ! De surcroît, d’une année sur l’autre, l’équipe est entièrement renouvelée, ce qui entraîne une grande perte de connaissance. L’enjeu est donc de pouvoir transmettre les ressources de génération en génération ; ce concept est d’ailleurs bien connu des entreprises sous le nom de Knowledge Management. L’idée est donc de pouvoir enregistrer tous les documents commerciaux, rapports de réunion… sur une base de données et ensuite créer une barre de recherche, comme sur Google par exemple. Déjà bien avancé et en cours d’intégration sur l’ERP, cet outil continuera d’être développé par les nouveaux Responsables Technique pour faciliter la recherche d’informations grâce à des synonymes ou des mots-clés.
“Pour éviter de rechercher dans 2000 documents différents et devoir tous les ouvrir, on a juste une barre de recherche qui centralise toutes les données : c’est plus simple.”
Travailler sur ces multiples projets a permis à Andrew de développer énormément de compétences en code ; JavaScript, Spring Framework en Java et Docker, pour en nommer quelques-uns pour les plus connaisseurs d’entre vous. La technique mise à part, Andrew a aussi développé des soft skills très appréciés dans le monde du travail. En effet, après avoir travaillé une année entière sur des projets avec la même équipe, Andrew a appris à travailler en mode projet, à mieux communiquer et à prioriser les tâches. Enfin, Andrew a développé des capacités pédagogiques ; il est désormais en mesure d’expliquer clairement des concepts aux membres du pôle mais aussi aux autres étudiants qui ne sont pas forcément à l’aise avec le code. Et comme un témoignage vaut mieux que mille mots…
“En termes de montée en compétences c’est incroyable et ça prépare au métier d’ingénieur. C’est une chance folle car en tant qu’étudiant, avec peu d’expérience, on arrive à avoir pas mal de responsabilités.”
Quid du stage en entreprise ? L’expérience Junior ISEP permet-elle de mieux l’appréhender ?
En deuxième année du cycle ingénieur, les étudiants doivent effectuer leur premier stage de six mois en entreprise. De juillet à décembre 2019, Andrew a donc effectué son stage au sein du centre de recherche et d’innovation chez Gfi informatique. Intégré dans l’équipe de computer vision, Andrew a travaillé en tant que développeur. Cette équipe utilise l’Intelligence Artificielle pour l’analyse d’images et vidéos pour la détection de visages, ou encore pour repérer des défauts de fabrication.
Pendant ces 6 mois, Andrew a travaillé en autonomie sur un outil web qui permet de générer des données dans le cadre du machine learning.
Effectivement, en machine learning, l’enjeux majeur est de trouver des données de qualité, destinées au bon usage et annotées ; ainsi, le logiciel développé par Andrew permet de répondre à cette problématique. Après avoir modélisé le projet, Andrew a codé les prototypes en utilisant des langages de programmation auxquels il n’avait jamais été confronté auparavant. Grâce à son expérience à la J.E., il a été capable de les maîtriser beaucoup plus facilement. Ces 6 mois ont été très stimulants pour lui, il laisse derrière lui des managers satisfaits son travail et un directeur qui lui a proposé de revenir quand il le souhaitait.
“Si je n’avais pas fait tout ce que j’ai fait à la J.E., j’aurais été complètement largué”
L’expérience Junior ISEP aura ainsi permis à Andrew, comme à tous les autres Responsables Technique, de monter significativement en compétences ; mais aussi de grandir, mûrir, prendre le sens des responsabilités et également d’apprendre à travailler en équipe. Il est désormais l’heure pour chacun d’entre eux de se consacrer à d’autres projets et de laisser la place au nouveau mandat.
Quant à Andrew, un bel avenir s’ouvre devant lui avec un stage de fin d’étude chez SAP qui sera suivi d’un semestre international dans la prestigieuse université américaine Berkeley !