Ce deuxième article de la série “Logiciel de gestion”, est destiné à introduire le domaine de l’UI (interface utilisateur) et de l’UX design (l'expérience utilisateur). Ces domaines se concentrent principalement sur le développement d’un projet de création de site ou de logiciel pour satisfaire au mieux les utilisateurs. Ainsi, la problématique que nous allons traiter dans ce deuxième article est la suivante : quelle est l’importance du design UX/UI dans la conception d’un logiciel de gestion ou d’un site web ? On sait que l’efficacité d’une interface se jauge sur sa capacité à permettre à l’utilisateur d’atteindre son objectif le plus simplement possible. Pour cela, il est primordial de proposer à l’utilisateur une interface bien conçue et une expérience utilisateur positive.
L’UI design et son importance
L’UI design, c’est la conception de l’interface qui a pour but d’améliorer l'interaction d’un utilisateur avec l’interface, c’est tout l’aspect graphique et textuel de celle-ci. En effet, il s’agit de la première chose que l’utilisateur va voir et il faut donc réussir à le captiver suffisamment pour qu’il accorde de l’intérêt à ce que l’on souhaite vendre et mettre en avant sur le site, ou qu’il ait envie d’utiliser quotidiennement le logiciel.
Concrètement, une bonne interface utilisateur doit avoir :
- Un bon agencement : permettre à l’utilisateur de repérer toutes les informations clés rapidement, grâce à une interface aérée et efficace.
- Une bonne cohérence : garder un code graphique commun à toute l’interface, afin que l’utilisateur n’ait pas l’impression qu’il arrive dans une interface différente à chaque changement de page.
- Une bonne lisibilité : respecter les règles typographiques, la taille de la police d’écriture, les contrastes ainsi que les espacements afin de fournir un confort optimal lors de la lecture de site ou logiciel.
- Un design qui illustre l’identité de l’entreprise : pouvoir véhiculer les valeurs de l’entreprise ou de la marque grâce à l’interface.
L’UX design et son importance
L’UX design (l'expérience utilisateur) est la qualité de l’expérience d’un utilisateur en prenant en compte ses besoins et ses attentes. Cela va permettre le confort d’un utilisateur, afin de faciliter la fidélisation ou la conversion de celui-ci. D’autant plus qu’un logiciel de gestion est utilisé par un grand nombre de collaborateurs d’une entreprise. Il est donc nécessaire de faciliter l’adoption du logiciel par les utilisateurs, en le rendant le plus intuitif possible. L’UX ne s’applique pas uniquement au digital, elle peut s’appliquer aux domaines de l’aérospatial, de l’automobile, etc.
Concrètement, une bonne expérience utilisateur se définit par :
- Un bon référencement (SEO) : permettre à l’internaute de trouver facilement le site web.
- Un interface responsive : s’adapter aux différents appareils numériques (ordinateur, tablette, téléphone…).
- Une bonne ergonomie : faire en sorte que la navigation et les interactions soient intuitives afin que l'utilisateur puisse réaliser son but le plus simplement possible.
- Une bonne accessibilité : rendre son site ou logiciel accessible à toutes les personnes (en situation de handicap, les seniors…), permettant de toucher une plus grande audience, d’éviter d’exclure certains utilisateurs, mais aussi d’améliorer son référencement. De nombreux outils vous permettent de mesurer votre score d’accessibilité (Lighthouse, Experte, AccessiBe…).
Afin de pouvoir évaluer tous les critères ergonomiques d’un logiciel ou d’un site, on utilise les critères de Bastien et Scapin, qui vont permettre d’identifier les problèmes d’ergonomie d’une interface. Cependant, ces critères ne sont peut-être plus tout à fait à jour au vu de la date à laquelle ils ont été définis.
La pertinence de l’alliance UX/UI
Ces deux méthodes sont indispensables et c’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire accompagner lors de la conception de son logiciel ou site web. En effet, il vous est sans doute arrivé d’accéder à un site via votre téléphone, alors qu’il n’était pas du tout adapté à une utilisation sur téléphone, ou bien d’aller sur un site avec un design très hasardeux, vous laissant penser qu’il n’était pas sécurisé. Pourtant, si l’utilisateur n’arrive pas à trouver l’information qu’il recherche le plus rapidement possible, ou qu’il doute de la fiabilité du site, il décidera sans doute de le quitter, faisant ainsi perdre de potentiels bénéfices à l’entreprise en question. Il est également possible, grâce à une interface attractive et intuitive, de réduire les réticences des utilisateurs à passer à une utilisation quotidienne du logiciel de gestion.
C’est pour cela que chez Junior ISEP nous accompagnons au mieux nos clients dans la réalisation de leurs projets. Nous prenons en compte tous vos besoins et faisons au mieux pour créer l’interface qui pourra vous satisfaire vous, ainsi que vos utilisateurs. Pour y parvenir, nous utilisons les bonnes pratiques d’UX et UI Design dans votre projet, nous nous surpassons constamment pour offrir des interfaces qui surpassent les attentes des utilisateurs.
La combinaison de l’UI et de l’UX est une nécessité incontournable sachant que des interfaces bien conçues et une expérience utilisateur positive sont des facteurs déterminants dans le succès d’un logiciel ou d’un site web. Aussi, la qualité du design joue un rôle crucial dans la satisfaction des utilisateurs, la fidélisation, et la réussite globale d'un projet de logiciel de gestion ou de site web. Un logiciel peut avoir toutes les meilleures fonctionnalités du monde, si son utilisation n’est pas facile à implémenter, il ne sera jamais utilisé.