Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises font le choix des logiciels de gestion pour remplacerleurs tableurs Excel souvent lourds à entretenir, de moins en moins populaires auprès des employés et parfois limités dans les possibilités qu’ils offrent. Ce premier article de la série « Logiciel de gestion », est destiné à introduire ce vaste sujet qu’est la création d’un logiciel de gestion pour une entreprise. Il sera suivi de 3 autres articles qui nous permettrons d’aller plus en profondeur dans la conception concrète de l’outil.
Ainsi, la problématique que nous traiterons dans ce premier article est la suivante : à quoi sert un logiciel et pourquoi en développer un ? Après tout, un logiciel, pour quoi faire ? Excel est bien souvent adapté à la gestion et au suivi de très petites entreprises, il est parfois même employé dans les plus grandes pour le suivi de projets simples. On tend à faire confiance aux tableurs pour suivre certains indicateurs de performance, les finances, la gestion des ressources humaines ou la facturation. Au début, cela se fait sans problème. Cependant, les besoins évoluent, le temps passe, les gens aussi. Le passage d’un Excel ne se fait pas toujours sans pertes de connaissances. Son maintien au fil des ans est de plus en plus fastidieux et les ajouts successifs de chacun pour améliorer l’outil, simple au départ, l’ont transformé en un monstre quepersonne ne maîtrise complètement.
Le logiciel de gestion from scratch, c’est-à-dire réalisé 100% à partir de lignes de codes, permet une flexibilité, une précision dans la personnalisation et une facilité d’utilisation inégalables. Cela permet une automatisation beaucoup plus poussée, ce qui vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de votre entreprise. L’interface utilisateur personnalisée permet également une prise en main facile et rapidepour tous. Concernant le maintien, une fois le logiciel lancé, il fonctionne continuellement sans action requise. Vous avez un nouveau besoin pour la gestion de vos ressources humaines ? Il est très simple de rajouter un module à votre logiciel de départ et de donner des accès à certains types de comptes utilisateur pour y répondre !
Au-delà du gain de temps en organisation, le logiciel de gestion a une réelle valeur ajoutée dans le processus de mise en place d’une stratégie data. Il permet de centraliser les données ce qui facilite donc leur cartographie. Il est également possible de développer un module pour visualiser ces données qui vous permettra d’analyser n’importe quel élément de donnée généré par votre entreprise. Si vous souhaitez aller plus loin, il est même possible d’intégrer un algorithme plus ou moins complexe d’analyse ou d’interprétation des données qui vous transmettra un certain nombre d’indicateurs pertinents pour anticiper les tendances de votre activité.
Chez Junior ISEP, nous nous attachons à être toujours force de propositions pour nos Clients en cherchant à rendre leur outil le plus adapté à leurs contraintes et leurs envies. Nous faisons en sorte de créer des logiciels scalables, c’est-à dire évolutif ou adaptable, en pensant à l’avenir de leur utilisation. Et comme tous nos outils sont vendus clé en main, vous économisez à moyen et long terme le prix d’un abonnement.
En résumé, un logiciel de gestion est un investissement à moyen voire long terme pour une entreprise qui se voit grandir et qui tient à accompagner sa croissance d’un outil adéquat. Un logiciel qui lui permettra une gestion plus sereine, performante et pratique de l’ensemble des aspects de leur structure. C’est un atout considérable pour les postes à responsabilité de l’entreprise qui leur permettra de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans leur activité en optimisant leur temps passé sur les tâches de pilotage chronophages.