Bienvenue à la
!

3

partenaires du Mouvement

50000

lignes de codes

40

heures de formation

2250

heures de travail

Le concept innovant de la JAC

Un projet fil rouge ambitieux et des formations intensives pour permettre à nos étudiants de développer une application mobile complète en 5 mois.

Des technologies à la pointe

Parce que la qualité de nos prestations est essentielle, la JAC nous assure un contrôle complet des compétences de nos intervenants sur ces technologies.

Un avant goût du monde professionnel

Une entreprise dans l’école pour se professionnaliser et acquérir des compétences en programmation directement applicable en entreprise.

Les partenaires

Parce que la reconnaissance des compétences des Académiciens prend tout son sens aux côtés de grandes entreprises.

Un projet utile

La possibilité pour les étudiants de travailler sur des problématiques client concrètes et à multiples enjeux.

Les Académiciens

Etudiants + Développeurs + Ambitieux + Intervenants + Motivés + Travailleurs

= Académiciens

Les partenaires

Nos partenaires nous accompagnent sur de nombreux aspects du projet. Leur implication sur les soutenances techniques, les formations permettent aux académiciens de se professionnaliser pendant cinq mois puis de mettre en avant leur expérience pendant plusieurs années sur le marché du travail. 

BNP Paribas :
ALTEN :
Saint-Gobain :
ISEP :

LES TECHNOLOGIES

React Native est idéal pour les applications mobiles. Il fournit une interface utilisateur fluide et réactive, tout en réduisant considérablement le temps de chargement. Il s’agit d’un framework qui permet de créer des applications mobiles natives à l’aide de JavaScript. Normalement, il faut développer une application mobile en utilisant Java (pour Android) et Swift/Obj-C (pour iOS). React Native supprime cette exigence, conduisant à des applications entièrement fonctionnelles sur les deux plateformes en beaucoup moins de temps et en utilisant un seul langage de codage. C’était ainsi le meilleur choix pour le programme de la JAC, permettant aux académiciens d’apprendre un seul langage sur peu de temps.

JavaScript est le langage en vogue pour le dévelopement web. Basé sur NodeJS, NestJS est un framework pour le développement d’API en JS. Nous l’avons choisi pour sa polyvalence en termes d’application, du traitement de données à l’enregistrement de documents. NestJS nous permet de spécifier toutes les données utilisées ce qui limite le risque de bug dans la durée et rend notre API futur-proof. De plus, le framework est fait pour augmenter la productivité en implémentant des méthodes permettant de générer directement des sections de l’API.

Git permet de partager vos codes avec le monde entier. Il est un élément incontournable de tous les développeurs. Il est donc pour nous essentiel de savoir maitriser les bases de Git, pour avoir un historique des nouvelles fonctionnalités et la possibilité de superviser l’avancement des projets.

C’est le SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle) que nous utilisons au sein de Junior ISEP ! PostgreSQL n’est pas seulement relationnel, il est objet-relationnel. Cela lui donne certains avantages par rapport aux autres bases de données SQL open source telles que MySQL, MariaDB et Firebird. Cela rend PostgreSQL extrêmement flexible et robuste. Entre autres choses, des structures de données complexes peuvent être créées, stockées et récupérées et il correspond parfaitement au motif d’architecture MVC (model-view-controller) que nous apprenons également aux académiciens.

				
					console.log( "La JAC c'est parti !" );

var compétences = 0;
var jac = ['formations poussées', 'techologies de pointe',
'accompagnement des partenaires', 'suivi régulier',
'un projet inspirant'];

while (jac) {
  console.log('Communication sur le projet');
  compétences += jac[index];
}

console.log('Bravo pour avoir complété la JAC');
console.log("Bilan de l'édition");
				
			

HISTORIQUE DES EDITIONS

En 2022, la JAC évolue pour utiliser les technologies React Native et Node.js, des solutions plus actuelles et largement utilisées par les professionnels. Les 16 académiciens travaillent sur le développement d’une application de partage d’evénements. Cette problématique a été choisie car elle permet de former les étudiants sur des aspects essentiels du développement d’application mobile (gestion de profils, fils d’actualités, inscription, responsive design, sécurité, ergonomie) tout en leur permettant de travailler sur une problématique concrète en simultation de mission client et utile pour les bénévoles du Comité UNICEF Paris Seine-Saint-Denis

En novembre 2020, Junior ISEP identifiait une nouvelle problématique relative aux ressources humaines : le manque d’intervenants qualifiés sur les missions de développement d’applications mobiles et de logiciels. Pour répondre à cela, nous avons lancé en janvier 2021 la Junior ISEP Académie (JAC) avec le soutien de nos partenaires et de l’ISEP.

Cette première édition de l’Académie avait pour objectif de former 16 étudiants de classes préparatoires intégrées de l’ISEP sur la conception, le développement et le pitch d’un concept d’application mobile. Les Académiciens devaient alors réfléchir au Business model de leur application et aux fonctionnalités puis défendre leur projet comme tout Product Owner en entreprise. Ils devaient, par eux-mêmes et grâce aux formations dispensées par notre équipe, développer leur application grâce aux technologies React Native et Symfony puis présenter cette application lors d’entretiens organisés avec les partenaires de ce projet. Cette application, dont le concept anti-gaspillage résidait dans la création d’un plateforme étudiante d’échange de repas cuisinés, permettait d’imaginer une nouvelle approche du lien étudiant, et de question les jeunes sur leurs habitudes alimentaires tout en leur permettant de mieux manger, pour eux, et pour les autres. 

Ce projet permettait donc à 16 étudiants de l’ISEP d’apprendre la programmation et la conduite d’un projet d’une façon innovante. Celui-ci a également responsabilisé les Académiciens tout en augmentant le nombre d’intervenants qualifiés que Junior ISEP pourra contacter pour des missions pendant leurs trois années de cycle ingénieur à l’ISEP.

2021 était donc le début d’une grande aventure avec la naissance de cette Académie au sein de notre structure. Nous avons aimé construire ce projet, accompagner les académiciens tout au long de leurs formations. Celles-ci ont permis aux Académiciens d’avancer sur leur projet en toute autonomie. Chaque Académicien a donc pu avancer sur le développement de son application mobile dans un environnement d’entraide et de productivité.

jac-temoignage