Six mois après la Junior ISEP Académie

La Junior ISEP Académie est un programme de formations qui a été lancé en 2021 au cours du mandat de Vincent Desmazieres. Il s’agit d’un projet de plusieurs mois entre les étudiants de l’école, la Junior et des partenaires professionnels. Découvrez à travers cet article, la vision stratégique de ce projet, les perspectives d’améliorations et les premières retombées sur nos activités. 

 

Tout d’abord, il faut rappeler qu’une Junior-Entreprise tire sa performance de celle de ses Intervenants. Ils sont une ressource essentielle pour la réalisation de missions et de projets. Et comme pour beaucoup de Junior-Entreprises, la question de la satisfaction des Intervenants et leur engagement pour l’association est une priorité.

Pourquoi la JAC ? 

Un premier constat qui subsiste depuis plusieurs années était le manque d’intervenants qualifiés pour des missions à haute plus-value pédagogique. Le marché est en évolution et le vivier d’intervenants doit lui aussi s’adapter pour répondre à ces nouvelles problématiques. En effet, nous observons une baisse de la part des missions WordPress au profit du développement de logiciels complexes et applications mobiles. C’est pourquoi Junior ISEP a mis en place une stratégie à long terme basée sur la performance de nos Intervenants, leurs inclusions dans la structure et leurs satisfactions. 
 
Le second constat concerne l’avancée académique des Intervenants au sein de l’ISEP.  En effet, nous observons que les Intervenants les plus actifs chez Junior ISEP sont généralement ceux avant la quatrième année. Ces derniers n’ont pas encore entamé leurs années de spécialisation et n’ont pas toutes les compétences pour intervenir sur des missions à haute plus-value pédagogique. Afin de garantir que nos missions sont à portés de tous, nous avons ciblé les besoins du marché et mis en place ce programme de formation pour les élèves en première et deuxième année de l’ISEP. 

Junior ISEP Académie, édition 2021 et 2022

Ainsi, Junior ISEP a mis en place en 2021, la Junior ISEP Académie, un projet de formations entre février et juin sur des technologies de pointe. Il s’agissait de réaliser une application mobile afin de limiter le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante. Suivi par les Responsables Technique, BNP Paribas, Saint-Gobain et Alten, les étudiants ont pu profiter de l’expertise de Junior ISEP et des entreprises pour développer cette application. 
 
Cette première édition nous a permis de faire grandir ce projet afin de lui donner toujours plus d’importance. En effet, celle de 2022 proposait d’accompagner le comité UNICEF Paris-Saint-Denis afin de répondre à une de leurs problématiques internes qui était de fédérer les bénévoles autour d’une application mobile. L’avancée majeure de Junior ISEP est sa volonté de concilier engagement académique et sociétal pour ses Intervenants. Ces derniers ont eu l’occasion d’étudier un sujet concret, pour une association internationale. Accompagnés par la Junior et ses partenaires, seize Académiciens ont travaillé pendant plusieurs mois afin de réaliser cette application et, in fine, une personne fut sélectionnée pour aller au bout du projet. 
 
Dans une volonté d’accompagnement global vis-à-vis de ces étudiants, Junior ISEP s’engage également à les accompagner dans leur intégration professionnelle. C’est pourquoi ce parcours se complète par un grand nombre de soutenances où les académiciens sont invités à présenter leurs avancées tout au long du développement. Le comité UNICEF Paris-Saint-Denis a été présent tout au long de l’avancée et lors des soutenances afin de garantir que le développement de l’application allait dans la bonne direction. Cette première approche d’une relation client oblige les étudiants à comprendre les besoins du métier afin d’offrir une solution pérenne. 
Le projet prend fin en juin, lors de la Garden Party où chacun des Académiciens étant parvenus à finir le programme de formations sera certifié par la Junior et les partenaires. La JAC se veut être une formation certifiante pour les étudiants, c’est pourquoi des perspectives d’amélioration ont été soulevées par le mandat actuel. 
 
Actuellement, Junior ISEP et Adeline Henrion (Académicienne de la JAC 2022) travaillent sur le déploiement de l’application mobile et son intégration dans les services du comité UNICEF Paris-Seine-Saint-Denis. Des études ont également été réalisées par nos soins afin de sonder les parties prenantes sur cette édition et affiner nos axes d’amélioration. 

Perspectives d’amélioration

En effet, plusieurs points ont été abordés afin de préparer au mieux la prochaine édition. Tout d’abord, nous souhaitons que cette certification soit pertinente pour les étudiants dans leurs futurs professionnels & recherches de stages. Pour ce faire, un choix minutieux des partenaires sera mis en place et des formations seront réalisées par des experts du numérique tout au long du projet. 
 
De plus, nous souhaitons créer une réelle communauté au sein de la Junior avec l’ensemble des Académiciens certifiés. Pour ce faire, certaines actions sont mises en place afin de les inclure dans l’association. À l’image de ces élèves invités à notre Garden Party au côté des partenaires, ils seront également contactés en premier lieu pour les missions et les projets. 

Où en sont nos Académiciens ?

Deux ans plus tard, Junior ISEP peut faire un premier constat de la réussite de ce projet ambitieux. Plusieurs indicateurs sont étudiés et notamment concernant l’activité commerciale et les ressources humaines. 
 
Nous observons que plus de 25% des Académiciens sont actuellement en mission pour Junior ISEP et 100% d’entre eux interviennent sur des technologies complexes. Nous citerons notamment Adeline HENRION & Lucas TOSSEM qui réalisent une application Web pour le compte de Supplyzen, une étude visant à utiliser divers API pour optimiser le flux de marchandises. Ce projet ambitieux reflète parfaitement l’apport d’un projet comme la Junior ISEP Académie où les étudiants ont acquis des compétences techniques et organisationnelles permettant à la Junior d’envisager des projets toujours plus importants.
 
Dans l’ensemble, plus de 35% des Académiciens certifiés sont devenus Intervenants pour Junior ISEP et ont fait part de leur motivation pour réaliser des missions. Le vivier d’Intervenants est donc plus actif que jamais et les problématiques mentionnées en amont disparaissent année après année. 
“La deuxième édition de la Junior ISEP Académie m’a permis d’apprendre à développer de A à Z une application mobile, compatible avec tous les systèmes d’exploitation, en utilisant des technologies telles que React Native et NestJS. J’ai ainsi pu maîtriser ces 2 frameworks grâce aux formations et au soutien fournis par l’équipe accompagnatrice durant l’ensemble du projet. Avoir pu travailler sur une problématique pour une entité telle que le Comité UNICEF Paris Seine-Saint-Denis fut très motivant, a donné du sens à notre travail et cela m’a fourni l’envie d’investir toutes mes ressources dans ce projet. Je suis très satisfaite du chemin parcouru : j’ai acquis des connaissances techniques que je peux maintenant employer que ce soit dans le cadre professionnel, au sein de mon établissement ou pour des missions chez Junior ISEP. “
Adeline HENRION – Académicienne de la JAC 2022

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Maëlys BUSTIN

Maëlys BUSTIN

Community Manager

Acteurs essentiels de Junior ISEP, les alumni et partenaires accompagnent sur le plan économique, institutionnel, technique et fonctionnel.

Junior ISEP fait régulièrement appel à son réseau d’alumni notamment via le Conseil d’Orientation Stratégique et le projet ALUMNx qui favorise le partage de connaissance avec le mandat actuel. Si vous êtes alumni n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié :

Nos 11 partenaires sont :

  • – Des entreprises (BNP PARIBAS, EY, Engie …) ;
  • – Des institutions (ISEP, CNJE …) ;
  • – D’autres Junior-Entreprises (Psy Insight) ;
  • Ils sont engagés soit directement auprès de Junior ISEP soit au sein du mouvement dirigé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France).