VivaTech

Viva Technology 2022, lieu d’innovations et de découvertes

Depuis 2016, Viva Technology est un salon annuel sur les technologies innovantes, organisé à Paris. De nombreuses entreprises y prennent part afin de présenter leurs produits durant quatre jours intensifs. Les professionnels ainsi que les particuliers profitent de l’événement pour découvrir ces technologies innovantes, et cette année Junior ISEP a eu la chance de pouvoir y participer en tant que visiteur.

teamwork

Des intervenants de marque étaient présents

C’était l’occasion pour nous, d’assister à des conférences dispensées par de nombreux invités de marque, tels que M. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, ou encore M. Vitalik Buterin, le créateur de la cryptomonnaie Ethereum. Nous avons pu en savoir plus sur des parcours inspirants comme ceux de cet entrepreneur, qui a fait des nouvelles technologies un levier de croissance pour la civilisation. À cela s’est ajouté la présence de prestigieuses entreprises telle que Boston Dynamics, peu accessible en dehors d’événements tels que ce salon. Les membres de Junior ISEP ont pu échanger avec des acteurs peu connus de la recherche dans le numérique, et constater les avancées fulgurantes dans ce domaine.
 

Un lieu de rencontre et d’apprentissage

La très grande majorité des spécialités étaient représentées, avec notamment des domaines tels que la robotique, l’informatique ou encore l’électronique. Ce type d’événement est également un autre moyen d’illustrer les concepts enseignés à l’ISEP, avec les avancés scientifiques, les défis et les problématiques du marché. C’est avant tout un moyen pour les étudiants en recherche de stage, d’alternance ou encore de premier travail de se faire connaître parmi les entreprises, et d’en apprendre plus sur ces dernières. Se déplacer parmi tous ces stands modernes et innovants nous a aussi permis d’envisager ce à quoi notre futur et celui de notre société pourraient ressembler. Nous souhaitons également y retourner dans les années à venir afin de constater les évolutions techniques au fil des années, et admirer l’inventivité de ces entreprises.
 

creative

Et Junior ISEP dans tout ça ?

Notre participation à ce salon en tant que Junior-Entrepreneur permet non seulement d’interagir avec de nombreuses entreprises, toutes plus innovantes les unes que les autres, mais également d’observer et anticiper les sujets clés et mieux comprendre les évolutions du marché. Cela nous permet notamment d’adapter les technologies enseignées au sein de la Junior ISEP Académie pour qu’elles restent fidèles aux technologies demandées par nos clients. C’était aussi un défi pour nous de pouvoir prospecter de potentiels clients dans un tel environnement. Spécialisés en prospection téléphonique, nos Chefs de Projet ont su diversifier leurs compétences et relever ce défi.  Enfin, c’est aussi une occasion de rencontrer d’anciens Junior-Entrepreneurs, afin de constater leurs parcours professionnels et d’obtenir un retour sur leurs expériences en Junior-Entreprise.
 

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante aussi bien techniquement qu’humainement. Nous avons particulièrement apprécié rencontrer des entreprises telles que Boston Dynamics ou encore Ascento, deux entreprises axées sur des robots intelligents pouvant se déplacer sur des terrains complexes. Nous souhaitons marquer aussi l’importance de l’IA, la montée du cloud et des technologies blockchain dans le monde du numérique.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Maëlys BUSTIN

Maëlys BUSTIN

Community Manager

Acteurs essentiels de Junior ISEP, les alumni et partenaires accompagnent sur le plan économique, institutionnel, technique et fonctionnel.

Junior ISEP fait régulièrement appel à son réseau d’alumni notamment via le Conseil d’Orientation Stratégique et le projet ALUMNx qui favorise le partage de connaissance avec le mandat actuel. Si vous êtes alumni n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié :

Nos 11 partenaires sont :

  • – Des entreprises (BNP PARIBAS, EY, Engie …) ;
  • – Des institutions (ISEP, CNJE …) ;
  • – D’autres Junior-Entreprises (Psy Insight) ;
  • Ils sont engagés soit directement auprès de Junior ISEP soit au sein du mouvement dirigé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France).