Comment entretenir une relation forte et prospère avec ses Alumni ?

Comment entretenir une relation forte et prospère avec ses Alumni ?

En 37 ans d’existence, Junior ISEP a pu voir passer des milliers d’étudiants Junior-Entrepreneurs au sein de ses locaux. C’est donc 37 ans de savoir-faire et d’expérience qui se succèdent et cela grâce aux liens entretenus avec les Alumni de Junior ISEP.

En effet, c’est souvent après une année à exercer ses fonctions, qu’un rôle ainsi que toutes ces facettes, nous sont connus. On possède une expérience supérieure à notre successeur et c’est ce qui rend l’étape de la passation importante, et la conservation d’un lien continu avec d’anciens Junior-Entrepreneurs nécessaire.

Garder un lien fort avec ses Alumni, c’est assurer une continuité des projets, des conseils et un accompagnement de la part de personnes ayant un savoir-faire en Junior-Entreprise et déjà présentes dans le monde professionnel. C’est avoir l’opportunité d’avoir un regard plus expérimenté et mature sur certaines problématiques. Mais c’est aussi conserver des traditions, une histoire commune et renforcer l’appartenance au Mouvement.

Mais comment entretenir une relation constante, forte et prospère avec ses Alumni ?

Chez Junior ISEP, nous avons mis en place un ensemble de mesures pour conserver ce lien, et intégrer nos Alumni à nos stratégies.

 

Voici nos commandements : 

Un moyen de contact, tu garderas

Pour commencer, il est important de conserver une base de données des anciens membresCela permet de conserver un historique de la Junior-Entreprise et d’avoir un moyen de contacter les Alumni.
 
Afin de communiquer rapidement et facilement avec nos Alumni, nous avons créé des groupes sur LinkedIn et Facebook réunissant tous les membres de Junior ISEP. Cela permet de renforcer notre réseau et de placer des visages sur des noms. Et si ces derniers veulent communiquer avec le mandat actuel, ou bien des membres d’anciens mandat, cela est rendu possible.
 
          « Ce sont des amis, une grande famille, ainsi qu’un large réseau d’entraide professionnelle. »
 
Sébastion MASCHA, Responsable Technique du mandat 2019-2020
 

Des nouvelles, tu donneras

Afin d’intégrer les Alumni à la vie quotidienne de Junior ISEP, nous rédigeons chaque mois une newsletter relatant les évènements marquants que vit notre structure. C’est pourquoi il est si important de conserver une base de données de contacts des Alumni, car c’est avec elle que nous avons pu créer notre chaîne de mails, et faire véhiculer nos différentes nouvelles. Il est aussi important d’alimenter les groupes Facebook ou LinkedIn, afin de tenir au courant régulièrement et facilement sur l’actualité interne.
 
          « Les newsletters sont un bon format pour rester informé de l’actualité de la Junior. »

Danny CANAAN, Responsable Communication du mandat 2015-2016
 

Des Teams Building, tu organiseras

Tout comme dans le monde professionnel, il est important d’organiser des évènements pouvant renforcer les liens entre membres. Ainsi, nous recommandons fortement d’organiser des « Teams Building« , en interne mais aussi avec les Alumni !
 
Tout est possible : des week-ends inter-mandats, des AfterWorks au bar, une activité culturelle commune…
 
La seule limite est la motivation de chacun et l’organisation qu’il y a derrière.
 
Chez Junior ISEP, nous donnons rendez-vous aux Alumni tous les deux mois à nos « Tuesday« . C’est l’occasion pour eux de rencontrer le mandat actuel, habituellement dans un bar autour d’une bière. Cela laisse place aux discussions en face à face, et peut être l’occasion d’avoir des retours d’expérience, des conseils ou bien d’alimenter son réseau. Ce sont aussi des moments chaleureux de partage.
 
          « Les Tuesday sont pour moi une occasion de rencontrer les nouvelles générations et revoir les anciennes. Également revoir mes amis de mandat. Donner des conseils et en recevoir. Le réseau Junior ISEP est très puissant s’il est bien entretenu. Et enfin, partager un bon moment avec une bière à la main ! »
 
Louis DEGOT, Responsable Commercial du mandat 2019-2020
 
Nous convenons aussi quelques Alumni à notre Garden Party annuelle marquant le changement de mandat chez Junior ISEP, afin qu’ils soient présents pour partager ce moment fort de la structure et rencontrer les futurs administrateurs de la structure.
 

Au développement de la structure, tu les inviteras

 
Pour conserver un lien, il faut aussi conserver l’intérêt de ces derniers pour la vie de la Junior ainsi que son développement. La newsletter, ou les groupes sont pratiques pour cela, mais pas aussi efficaces que de les inclure aux décisions et à la progression de la structure.
 
Cela est intéressant car il est possible d’avoir accès à des conseils et des retours d’expérience au sujet de certaines problématiques.
 
Ce point est important, et c’est pourquoi en Junior-Entreprise il est obligatoire d’avoir un
COS (Conseil d’Orientation Stratégique). Ce dernier assiste, conseille et aide le mandat actuel pour sa stratégie globale et son développement, afin qu’elle soit cohérente sur le long terme. Il accompagne la structure dans ses objectifs, ses projets et peut être présent en cas d’urgence. Une alternative plus légère et moins formalisée est la création de membres d’honneur que vous pourriez solliciter de la même manière.
 
Aussi, il est important d’inclure les Alumni lors des audits blancs de la structure. Les anciens ayant déjà vécu un ou plusieurs audits-conseil, peuvent apporter des réflexions pertinentes et vous éviter certaines erreurs.
 

Des retours d’expérience, tu demanderas

 
Nous organisons des rencontres avec nos Alumni afin d’avoir des retours d’expérience. Ces derniers ont une vision plus large à la fois du monde des Junior-Entreprises et du monde professionnel, et ont pu vivre des expériences en Junior-Entreprise totalement différentes. Ils représentent des exemples, et sont des sources intéressantes pour dispenser des formations.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Maëlle LE CLAINCHE

Maëlle LE CLAINCHE

Community Manager

Acteurs essentiels de Junior ISEP, les alumni et partenaires accompagnent sur le plan économique, institutionnel, technique et fonctionnel.

Junior ISEP fait régulièrement appel à son réseau d’alumni notamment via le Conseil d’Orientation Stratégique et le projet ALUMNx qui favorise le partage de connaissance avec le mandat actuel. Si vous êtes alumni n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié :

Nos 11 partenaires sont :

  • – Des entreprises (BNP PARIBAS, EY, Engie …) ;
  • – Des institutions (ISEP, CNJE …) ;
  • – D’autres Junior-Entreprises (Psy Insight) ;
  • Ils sont engagés soit directement auprès de Junior ISEP soit au sein du mouvement dirigé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France).