De consultant chez Junior ISEP à fondateur de startup

Avec un vivier de plus de 1500 consultants potentiels, Junior ISEP a à sa disposition les meilleurs élèves-ingénieurs au service de ses projets… Encore faut-il savoir les gérer, les former et les accompagner correctement. Unis autour de cette problématique, nous avons cette année mis en place différents projets afin d’améliorer toujours plus le suivi de nos consultants.

Tout d’abord, avec le lancement de la Junior ISEP Académie, nous allons pouvoir former des étudiants sur des technologies à la pointe de l’innovation dès leurs premiers mois en études supérieures ; les rendant ainsi fin prêts à endosser le poste de consultant dès qu’ils le souhaiteront. En attendant que la première promotion voie le jour, nous nous appuyons sur un accompagnement rodé et peaufiné d’année en année avec notamment le lancement de l’application mobile JE Consultants. Grâce à cette dernière, nous souhaitons transmettre au plus grand nombre un moyen simple et efficace de centraliser ses missions et de dynamiser son vivier de consultants.

JE Consultants, une application pour un mouvement et des milliers de consultants

Nos projets sont ambitieux mais finalement, quoi de mieux qu’un consultant pour parler de ce sujet-là ? Deux consultants ! Découvrez au travers de cet article le parcours de Marie et Théo, étudiants en quatrième année à l’ISEP et consultants chez Junior ISEP depuis plus d’un an et demi.


Le profil consultant, une montée en compétences inédite grâce à un accompagnement continu

Bien décidés à ajouter une plus-value sur leur CV et à conforter leurs compétences techniques tout en bénéficiant d’une rémunération intéressante avec de belles vacances à la clé, nos deux consultants se sont lancés dans l’aventure dès leur première année de cycle ingénieur.

Depuis cette date, Marie et Théo sont devenus deux véritables pierres angulaires de la Junior, avec six missions chacun à leur actif et d’autres déjà prévues pour les prochains mois.

Mission WordPress, rédaction d’un cahier des charges, mission en React Native avec une connexion Bluetooth…

Tous ces termes ne vous parlent pas forcément, c’est normal, l’objectif n’est pas de vous faire une formation sur les technologies que nous proposons mais plutôt de souligner la diversité des missions que les consultants ont l’occasion de réaliser. Cette pluralité offre une rapide montée en compétences à tous ceux qui s’y essaient, aussi bien sur le plan technique que sur la gestion de projet, à condition d’être encadré correctement.


Un accompagnement régulier et de nombreuses formations dispensées

Tout au long de leurs missions, les consultants bénéficient d’un accompagnement régulier et personnalisé assuré par divers acteurs. Qu’il s’agisse des Chefs de Projet ou des Responsables Technique, l’ensemble des pôles est disponible au moindre problème pour aider et ainsi assurer un suivi de qualité. Par ailleurs, des points hebdomadaires sont organisés entre Chef de Projet et consultant afin de s’assurer du bon déroulement du projet, conformément au cahier des charges initial.

Ces réunions régulières permettent également d’effectuer des rectifications au fur et à mesure en fonction des souhaits du client, et ce, jusqu’à ce que ce dernier soit satisfait. Tout comme les consultants sont accompagnés dans leurs projets, les clients sont aussi systématiquement suivis après une mission avec un manuel utilisateur rédigé afin d’expliquer en détail la manière dont il peut entretenir le site et/ou le modifier.

Formation des consultants

Au-delà d’un accompagnement régulier, nos consultants bénéficient également de formations plusieurs fois dans l’année. Nos brillants Responsables Technique font alors partager aux étudiants leur passion et leurs connaissances autour de technologies web allant du HTML/CSS, PHP et JavaScript à du Linux, Symfony ou encore Python pour n’en citer que quelques-unes.

Ces formations sont également accessibles au grand public depuis le Wiki Junior ISEP, véritable Einstein des temps modernes ou plus simplement, le Wikipédia de notre Junior. Cette mine d’or d’informations vient d’ailleurs tout juste d’évoluer vers une nouvelle version qui ne demande qu’à être consultée… http://bit.ly/WikiJuniorISEP

Le Wiki Junior ISEP

Finalement, même avec un suivi irréprochable et la crème des formations, l’un des ingrédients les plus important restera toujours de prendre du plaisir en travaillant ; se motiver et motiver les autres, être exigeant et toujours bienveillant, parole de consultant !

« L’équipe a toujours une motivation contagieuse, on travaille continuellement dans la bonne humeur et le sérieux, donc c’est un plaisir ! »

Théo

Dans ce cadre jeune et dynamique au plus près des clients, nos consultants ont donc l’occasion de découvrir le monde professionnel rapidement. Cette expérience a notamment permis à Marie de décrocher son alternance chez BNP Paribas Personal Finance ; en effet, l’une des missions qu’elle a réalisée pour Junior ISEP utilisait une technologie web similaire à celle exigée par l’entreprise. Et ce n’est qu’une des nombreuses facettes qui se cache derrière les opportunités des consultants.


Une kyrielle de compétences qui permet parfois à de beaux projets de voir le jour…

Marie et Théo sont deux consultants, deux jeunes ingénieurs, mais aussi deux start-uppeurs ! Depuis huit mois, nos deux développeurs sont les heureux associés fondateurs de la startup Noteece, incubée à l’EM Lyon : http://bit.ly/Noteece

Noteece, la startup pour obtenir des avis clients vidéo authentiques

Qui n’est pas déjà allé consulter des avis clients avant de s’offrir son nouvel ordinateur, de tester un nouveau site de vêtements en ligne ou encore d’acheter un produit vu sur TikTok ?

Les avis consommateurs représentent désormais un enjeu crucial pour les marques et un levier majeur d’avantages compétitifs au sein du processus d’achat ; en effet, ils sont très importants pour la réputation d’une entreprise sur internet et ont ainsi tendance à influencer le choix des internautes au moment d’acheter le produit.

Consciente de ce nouvel enjeu pour les marques, la startup Noteece propose une plateforme Saas à des entreprises afin de les aider à récupérer facilement des témoignages vidéo authentiques auprès de leurs clients.

Grâce à leur expérience en tant que consultants chez Junior ISEP Marie et Théo ont pu acquérir des compétences techniques et managériales qui leur servent aujourd’hui au quotidien. Ils ont par exemple réalisé leur site internet grâce à des technologies à la pointe (react et spring boot) et s’occupent également eux-mêmes de réaliser l’architecture cloud sur AWS. Encore une fois, si vous n’êtes pas familiers avec ces termes, pas de panique, sachez juste qu’il s’agit de langages expérimentés.

Aujourd’hui, leur principal objectif est de développer davantage leur startup, de continuer d’acquérir de nouveaux clients et d’être rapidement en mesure d’effectuer une première levée de fonds.

Levée de fonds


À seulement 20 ans, nos deux consultants ambitieux et dynamiques ont donc déjà un beau parcours derrière eux et ce n’est que le début. Quant à nous, nous sommes très heureux que leur expérience chez Junior ISEP ait participé, de près ou de loin, à leur réussite ! Si vous êtes intéressés par le concept de leur startup, n’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis d’échanger avec vous.

Conclusion ? Ne négligez pas vos consultants, chouchoutez-les, ils vous réservent de belles surprises !

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Alice JOST

Alice JOST

Community Manager

Acteurs essentiels de Junior ISEP, les alumni et partenaires accompagnent sur le plan économique, institutionnel, technique et fonctionnel.

Junior ISEP fait régulièrement appel à son réseau d’alumni notamment via le Conseil d’Orientation Stratégique et le projet ALUMNx qui favorise le partage de connaissance avec le mandat actuel. Si vous êtes alumni n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié :

Nos 11 partenaires sont :

  • – Des entreprises (BNP PARIBAS, EY, Engie …) ;
  • – Des institutions (ISEP, CNJE …) ;
  • – D’autres Junior-Entreprises (Psy Insight) ;
  • Ils sont engagés soit directement auprès de Junior ISEP soit au sein du mouvement dirigé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France).

Je veux être

Partenaire