L’ERP : véritable mine d’or pour votre productivité

Junior ISEP a été la première Junior-Entreprise à développer son propre ERP en 2005. Depuis cette date, année après année, les générations de Responsables Technique se succèdent et font sans cesse évoluer ce petit bijou de technologie.

Vous le connaissez peut-être sous le nom de SAP ou Oracle, un ERP est un logiciel permettant une gestion centralisée des différents pôles d’une entreprise qui continuent néanmoins de fonctionner indépendamment les uns des autres. Ce logiciel permet donc de rassembler l’ensemble des informations propres à une entreprise et ainsi de favoriser l’échange de données entre les différents départements.

Finalement, qu’ils soient développés par de grandes entreprises américaines ou par une Junior-Entreprise, ces logiciels partagent la même finalité : optimiser vos activités pour, à termes, réduire les coûts.

 

L’ERP, un logiciel visuel

Phoenix, l’ERP de référence depuis 2005 …

Baptisé Phoenix à l’égard de l’emblème de Junior ISEP, notre ERP a bien évolué depuis sa création. Articulée autour d’un squelette fixe, notre architecture novatrice et résiliente nous permet d’ajouter des modules au gré de nos besoins sans jamais compromettre les fondations originelles du logiciel. Également appelée architecture microservices, cette structure nous permet ainsi d’entretenir séparément les différents outils de l’ERP. Par ailleurs, l’intégration d’une PWA a fait de notre ERP un logiciel accessible à tous depuis n’importe quel appareil : non seulement consultable sur ordinateur mais aussi adapté pour smartphone avec le responsive design.

Au fil des années, Phoenix s’est vu attribué de nombreuses fonctionnalités, aujourd’hui devenues indispensables

Searchix : ce moteur de recherche interne permet de retrouver des documents datant d’il y a plusieurs années. L’outil imparable pour conserver les informations et transmettre les connaissances de mandat en mandat. De plus, il est basé sur une technologie très moderne et aujourd’hui largement développée dans de très nombreux logiciels complexes : Elasticsearch.

Annuaire : pouvoir trouver en un clic le nom, numéro ou adresse de votre client, consultant ou entreprise.

Publipostage : remplir répétitivement des informations sur vos documents peut s’avérer quelque peu ennuyant… Le publipostage permet alors de remédier à ce problème en générant des documents avec vos informations déjà préremplies.

Module de suivi : avoir un visuel global de l’avancée de vos missions, point par point et sur une même page. Fini les Excel monstrueux avec ce suivi beaucoup plus visuel.

Docker : cette technologie permet aux consultants de développer les sites Internet en local et qu’ils soient en même temps accessibles par les Chefs de Projet ou les clients à n’importe quel moment, grâce à une URL.

 

… Qui en a déjà conquis plus d’un …

Conquis par cette architecture couplée à notre savoir-faire, nombreux sont les clients ayant bénéficié de nos services en matière d’ERP, notamment un grand cabinet d’architecture.

Finalement, quoi de mieux qu’un exemple concret pour appuyer ses propos ?

HEC Junior Conseil, qui n’est autre que la Junior-Entreprise de la prestigieuse école de commerce HEC, a fait appel à nous pour répondre à leur besoin d’ERP.

 

Junior-Entreprise de HEC


En collaborant avec Junior ISEP, HEC Junior Conseil s’est assurée de bénéficier d’une expertise reconnue dans ce domaine où l’on excelle depuis plus de quinze ans. Commerciaux dans l’âme, ces Junior-Entrepreneurs ont également flairé le bon plan pour profiter d’une offre compétitive. Fruit de longues années de travail, nous proposons en effet aujourd’hui notre code source dépersonnalisé gratuitement. Ainsi, le squelette de l’ERP n’est pas facturé, seuls les modules complémentaires ajoutés sont à payer. Cela nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients et de personnaliser le logiciel aux exigences de chacun. Avec cette base libre de tout frais, ce sera Noël avant l’heure et de nombreuses économies à la clé !

 

Un code source personnalisé

Pour répondre au besoin de HEC Junior Conseil, nous avons dans un premier temps étudié leur cahier des charges en termes de faisabilité. Une fois cette étape validée, nous avons développé séparément l’ensemble des modules nécessaires au bon fonctionnement de leur Junior-Entreprise.

Pour ce genre de projet, nous nous appuyons sur une convention cadre agile CCA qui permet au client d’être livré et de payer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Quant à nous, cela nous permet d’avancer en parallèle et d’être plus efficace vis-à-vis de nos clients.

… Alors, qu’en dites-vous ?

Pourquoi nous ?

Expert en la matière, Junior ISEP aura l’avantage de vous fournir un outil sur-mesure complètement adapté à vos besoins ; évitant ainsi les produits génériques des géants tels que Salesforce. Ces derniers font par ailleurs payer des frais mensuels au client qui ne le rendent pas indépendant. Chez Junior ISEP, une fois l’ERP développé, les modules complémentaires payés, vous n’aurez plus aucun frais à avancer.

Toujours à l’écoute et soucieux de répondre aux besoins de nos clients, nous vous accompagnons sur l’ensemble du projet. Tant au début pour vous conseiller sur vos choix et personnaliser l’ERP en fonction de vos besoins qu’à la fin en cas de questions.

Comme pour l’étude réalisée avec HEC Junior Conseil, nous utilisons des méthodes qui nous permettent d’implémenter le logiciel au fur et à mesure des attentes du client. En effet, vos priorités et vos besoins peuvent évoluer, nous sommes donc très attentifs et sensibles vis-à-vis de ces changements.
Enfin, nos Responsables Technique, dynamiques et toujours à la pointe de la technologie, utilisent des technologies récentes et modernes.

 

Le pôle technique de Junior ISEP

Et pourquoi pas pour vous ?

Peut-être en avez-vous marre des Excel monstrueux et du temps perdu à réaliser des tâches répétitives et insipides ? Peut-être que le manque de visibilité et de suivi de vos activités impacte votre productivité et vous empêche d’atteindre vos objectifs ? Ou peut-être que vous êtes juste fatigués d’avoir des données propres à chaque département de votre entreprise éparpillées aux quatre coins du monde (ou de Paris) ?

Si oui, alors vous avez besoin d’un ERP. Si non, attendez la suite et vous vous rendrez compte que finalement, vous en avez peut-être aussi besoin.

  • Un ERP permet de centraliser l’ensemble de vos processus sur un seul et même logiciel. Ainsi, le suivi de vos missions, de la trésorerie, vos comptes-rendus de réunion, tous ces documents seront rassemblés en un seul et même endroit et accessibles par l’ensemble de vos collaborateurs. Cela vous assurera une certaine cohérence et homogénéité des informations ainsi qu’une meilleure communication.
  • Un ERP permet d’automatiser certaines tâches récurrentes. Ces petites choses du quotidien à réaliser qui vous font perdre du temps. Vous gagnerez donc en productivité.
  • Avec un suivi continu de vos missions, vous serez en mesure de maîtriser davantage les coûts et les délais de vos missions. L’ERP vous permettra alors d’optimiser des processus de gestion et ainsi réduire les coûts de production.
  • Enfin, grâce à ce meilleur suivi, vous serez plus efficace sur l’analyse de KPI et donc sur votre stratégie.

Que vous soyez intéressés, curieux ou convaincus, n’hésitez pas à nous joindre pour tout conseil, expertise ou devis ; nous serons ravis de vous informer. Et si vous n’êtes aucun des trois et que vous n’en avez rien à faire, vous êtes quand même arrivés jusqu’à la fin, c’est déjà pas mal !

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Alice JOST

Alice JOST

Community Manager

Acteurs essentiels de Junior ISEP, les alumni et partenaires accompagnent sur le plan économique, institutionnel, technique et fonctionnel.

Junior ISEP fait régulièrement appel à son réseau d’alumni notamment via le Conseil d’Orientation Stratégique et le projet ALUMNx qui favorise le partage de connaissance avec le mandat actuel. Si vous êtes alumni n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook dédié :

Nos 11 partenaires sont :

  • – Des entreprises (BNP PARIBAS, EY, Engie …) ;
  • – Des institutions (ISEP, CNJE …) ;
  • – D’autres Junior-Entreprises (Psy Insight) ;
  • Ils sont engagés soit directement auprès de Junior ISEP soit au sein du mouvement dirigé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France).

Je veux être

Partenaire