Le mandat 2018-2019 : une année riche en projets !

Un an vient de s’écouler et ce mois de juillet vient clôturer le mandat 2018-2019. Une année riche en projets mais aussi en émotion avec la victoire du prix de l’Engagement, un audit réussi et les 35 ans de notre Junior. Cet article est donc l’occasion de revenir sur les impressions, les ressentis ainsi que les attentes, pour les années futures, des administrateurs de Junior ISEP.

Un mandat satisfait de son année

Commercialement, Junior ISEP a fait une très belle année. En effet, les chiffres commerciaux sont encourageants pour les futurs mandats et le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter. De même, les administrateurs ont eu beaucoup de fierté à participer à l’évolution du système de management de la qualité (SMQ). Un grand nombre de projets techniques ont également pu aboutir à l’issue de ce mandat : la revue – autrement dit la migration et la documentation – du Système d’Information, l’approfondissement de notre base de connaissance – le Wiki -, de notre outil de data visualisation – Grafana – ou encore de l’ERP Phoenix. Cependant, malgré ce grand essor commercial et technique, de nombreux projets restent encore à approfondir selon nos alumni. Il s’agit par exemple du développement des offres en Business Intelligence et Transformation numérique, ainsi que de la mise en place de la prospection ciblée.

Être étudiant chez Junior ISEP

Pour la majeure partie de nos administrateurs, leur parcours en tant que Junior-Entrepreneurs a occupé deux années entières de leur vie étudiante. En effet, hormis le pôle technique et communication, le reste du mandat avait eu l’occasion de réaliser une première année dans la J.E. en tant que Chefs de Projet. Une année, à la fois formatrice et intense, qui leur a permis de s’épanouir dans leur pôle respectif cette année. Ainsi, chacun a pu se projeter en tant qu’ingénieur d’affaires et de conseil grâce à la prospection téléphonique, la rédaction de propositions commerciales ou encore au relationnel client et à la négociation. Ce fut pour eux une véritable première expérience dans le monde professionnel. De surcroît, ces deux années ont été l’occasion d’acquérir un bagage de compétences techniques avec la connaissance de divers langages de programmation, mais aussi pédagogiques avec l’accompagnement par les Chefs de Projet mais aussi par les Responsables Technique des acteurs clés de Junior ISEP : les consultants.

Junior ISEP, en plus d’un savoir technico-commercial c’est en prime une expérience humaine. Autonomie, esprit d’équipe, prise d’initiative, gestion de conflits, efficacité, voilà un aperçu des compétences que la J.E. a pu leur apporter. Nombreux sont ceux qui reconnaissent que la Junior leur a permis de se dépasser et d’affronter des problèmes tels que la timidité. Aujourd’hui, aisance à l’oral ou encore gestion de projet sont devenues le b.a.-ba de leur quotidien.

Ce qu’ils en retiennent

En les interrogeant, certains termes ressortent fréquemment de leur retour d’expériences pour décrire Junior ISEP : apprentissage, investissement, évolution, force ou encore techniques et challenges sont prédominants dans leur discours. Junior ISEP, par ses projets, ses événements mais aussi les rencontres organisées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (congrès, week-end auditeurs, assemblées générales) a marqué nos alumni. Que ce soit la victoire du prix de l’Engagement en fin d’année 2018, ou encore la signature des études les plus importantes de son histoire, ces « instants Junior ISEP » resteront des souvenirs mémorables pour chacun. D’autres ont d’autant plus appréciés les événements proches de la vie interne de la J.E. tels que notre Garden Party de Passation annuelle ou le Week-end team building Junior ISEP (WEJI).

Leurs attentes pour l’avenir de la structure

Junior ISEP a été au cœur de leurs préoccupations durant ce mandat : chacun a vu grandir la structure et a participé à son évolution. Le mois de juin dernier a été l’occasion d’organiser au mieux la passation avec le nouveau mandat et de nombreux conseils avisés ont pu être échangés. Innovation, cohésion d’équipe, performance, communication interne, prises de risques, humilité et collaboration ont été préconisés. La routine ne doit pas s’installer et les nouveaux administrateurs pourront ainsi faire fleurir les projets de Junior ISEP au sein du mouvement.

La vie après la Junior

Chacun des membres du mandat 2018-2019 entame, dès à présent, son ultime année d’étudiant à l’ISEP. Au programme, semestre à l’étranger ou encore double diplôme : nombreux vont rejoindre très prochainement l’université de Cranfield en Angleterre pour divers doubles cursus, celle de Berkeley UC ou encore celle de Stanford aux Etats-Unis. Certains ont choisi des destinations en Asie ou en Amérique du Sud pour la poursuite de leurs études scientifiques. D’autres resteront en France en intégrant très prochainement l’Audencia Business School pour entamer un double-diplôme d’ingénieur-commercial.

Junior ISEP a ainsi créé au sein du mandat de nombreuses vocations. Nombreux sont ceux qui souhaitent être admis par la suite dans une école de commerce pour divers projets (stratégie d’entreprise, intégration de grands cabinets de conseil, finance…). D’autres, au contraire, prévoient de conserver une voie plus technique en se spécialisant en data science ou en Intelligence Artificielle.

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Pauline Millot

Pauline Millot

Community Manager

Laissez un commentaire